close
Apps & services

À Goma occupée, la rue a scandé « Fatshi Béton » pour les Léopards

beto.cd Afficher le profil
schedule 28.06.2026
Quand l’arbitre a sifflé la fin de RDC-Ouzbékistan, Goma n’a pas attendu la permission de personne pour exploser. Dans une ville tenue depuis janvier 2025 par le M23 et, selon les experts de l’ONU et Kinshasa, par les forces rwandaises qui le soutiennent, des habitants ont quitté leurs maisons pour envahir les avenues. Au rond-point des Signers, dans le quartier Katindo, le long du boulevard Kanyamuhanga, les klaxons et les chants ont pris le dessus sur la peur.

Un cri est monté, repris de rue en rue : « Fatshi Béton », du surnom du président Félix Tshisekedi. Sous l’occupation, célébrer une équipe de football devenait un geste politique. « Les Congolais ont bravé la peur pour célébrer la victoire des Léopards en face des rebelles du M23 », a écrit le journaliste Daniel Michombero. « « Fatshi Béton », scandaient-ils, comme pour affirmer qu’il est impossible de diviser la RDC. »

À Goma, ville martyre et occupée par le Rwanda, le peuple exprime sa joie suite à la victoire des 🐆..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter