L’essentiel de l’actualité de ce vendredi: procès du général Yav, mission européenne à Goma, attaques à l’Est et dégâts des pluies à Kinshasa
schedule 20.02.2026
Procès du général Yav : la défense obtient la comparution de Célestin MbalaÀ Kinshasa, la Haute Cour militaire poursuit l’instruction du dossier du lieutenant-général Philémon Yav Irung, poursuivi notamment pour trahison et soupçonné d’avoir entretenu des contacts avec l’entourage de James Kabarebe.
Vendredi 20 février, la défense a obtenu la comparution, à l’audience du 12 mars prochain, du général d’armée Célestin Mbala Munsense, ancien chef d’état-major général des FARDC et supérieur hiérarchique du prévenu au moment des faits.
Selon Me Parfait Kanyanga, cette comparution vise à « éclairer la religion » de la Cour sur l’attitude de son client lorsqu’il exerçait sous les ordres de M. Mbala. La juridiction a également requis l’intervention d’un expert du Conseil national de cyberdéfense (CNC) pour exploiter les téléphones et cartes SIM du prévenu, afin de rechercher d’éventuelles preuves liées à l’infraction.
Plusieurs officiers généraux, dont le lieutenant-général Constant..
AFRILIKS |
actualite.cd
7sur7.cd