Ebola: une patiente guérie quitte le CTE et rejoint finalement la session d'Examen d'Etat en Ituri
schedule 24.06.2026
Son histoire symbolise à la fois les défis imposés par l’épidémie d’Ebola et l’espoir porté par la prise en charge médicale. Candidate autodidacte à l’Examen d’État édition 2026, Julienne Kahindo a retrouvé le chemin de la salle de passation ordinaire après avoir été soignée de la maladie à virus Ebola au Centre de traitement d’Ebola (CTE) installé au Centre médical évangélique (CME) de Bunia.Originaire de Boga, à plus de 100 kilomètres de Bunia, la jeune finaliste n’avait pas pu rejoindre son centre d’examen en raison de son état de santé. Contaminée après avoir accompagné sa grand-mère malade au CME, elle a été admise au Centre de traitement Ebola alors que les épreuves certificatives venaient de débuter.
Grâce à un dispositif mis en place par les autorités sanitaires et éducatives, Julienne a néanmoins pu poursuivre ses examens depuis le centre de traitement avant d’être déclarée guérie et de réintégrer une salle ordinaire de passation.
"Je devais présenter les épreuves à..
AFRILIKS |
actualite.cd
lepotentiel.cd
radiookapi.net