Est de la RDC : Washington sanctionne un réseau rwandais accusé de trafic illicite de minerais
schedule 25.06.2026
Les États-Unis ont annoncé, mercredi 25 juin, une nouvelle série de sanctions visant un réseau rwandais accusé d’être impliqué dans le commerce illicite de minerais provenant de l’est de la République démocratique du Congo.Dans un communiqué, le département américain du Trésor indique que la société Gasabo Gold Refinery LTD, basée à Kigali, est soupçonnée d’avoir participé à l’exportation d’or extrait dans des zones du Sud-Kivu contrôlées par l’AFC/M23.
Selon les autorités américaines, environ 60 kilogrammes d’or auraient été acheminés depuis l’est de la RDC vers cette raffinerie au début de l’année 2026.
Le Trésor américain affirme que ces opérations auraient été menées sous la protection des Forces de défense rwandaises.
Les sanctions visent également Jean Malic Kalima, président de Gasabo Gold Refinery LTD, ainsi que Bosco Kayobotsi, directeur général de l’entreprise. Trois sociétés minières rwandaises contrôlées par Jean Malic Kalima figurent également sur la liste des..
AFRILIKS |
7sur7.cd
radiookapi.net