close
Apps & services

Julien Paluku sur les sanctions américaines contre le Rwanda : « C'est la fin de l'exception rwandaise »

actualite.cd Afficher le profil
schedule 25.06.2026
Interrogé ce jeudi soir lors du Live Space X animé par Stanis Bujakera Tshiamala, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a salué les nouvelles sanctions du Trésor américain contre un réseau rwandais impliqué dans le trafic d'or congolais, y voyant la confirmation de sa thèse sur les ressorts économiques du conflit à l'Est.

« Ça vient de lever définitivement les voiles sur le modèle économique du conflit », a déclaré le ministre, affirmant que le pillage des ressources naturelles constitue « la source de tous les conflits dans la région des Grands Lacs ».

Pour Julien Paluku, ces sanctions s'inscrivent dans une logique d'escalade progressive : après les généraux rwandais, dont James Kabarebe et Stanislas Gachougui, patron des forces spéciales, c'est désormais la chaîne économique qui est visée. Il a invoqué la règle dite des 50% de l'OFAC, en vertu de laquelle toute entité collaborant avec des personnes sanctionnées tombe elle-même sous le coup des..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter