Kasaï-Central : le mouvement Rien Sans les Femmes dénonce une sous-représentation féminine dans le gouvernement Kambulu II
schedule 22.06.2026
La Coordination provinciale du mouvement Rien Sans les Femmes est montée au créneau après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale du Kasaï-Central. Dans un communiqué rendu public samedi 09 mai 2026 à Kananga, cette structure de défense des droits des femmes déplore une faible représentativité féminine au sein du gouvernement remanié par le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu.Selon Nathalie Kambala la représentante de cette structure féminine en province, une seule femme figure parmi les dix ministres provinciaux nommés dans le cadre du remaniement intervenu cette semaine. Le mouvement estime que cette configuration « reste largement en deçà des principes d’égalité des chances et d’inclusion », pourtant garantis par la Constitution congolaise et plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la parité homme-femme.
Dans son communiqué, le mouvement rappelle notamment l’article 14 de la Constitution de la RDC, la loi sur la parité ainsi que le..
AFRILIKS |
lepotentiel.cd
radiookapi.net