close
Apps & services

La diplomatie congolaise se met à l’heure du numérique avec un plan 2026-2030

beto.cd Afficher le profil
schedule 22.06.2026
L’outil diplomatique congolais entame sa mue technologique. Le ministère des Affaires étrangères s’est doté d’un schéma directeur numérique couvrant la période 2026-2030, rapporte DeskEco ce lundi. Un document de cadrage destiné à moderniser le fonctionnement d’une administration centrale et d’un réseau d’ambassades souvent confrontés à des procédures lourdes et à une circulation de l’information perfectible.

Derrière le terme technique, l’enjeu est concret : dématérialisation des services consulaires, sécurisation des échanges entre Kinshasa et les postes à l’étranger, meilleure gestion des données. Pour une diaspora congolaise nombreuse, qui dépend des consulats pour ses documents et démarches, la promesse d’une administration plus rapide n’est pas une abstraction.

L’initiative intervient dans une séquence diplomatique chargée pour Kinshasa, du renforcement des axes régionaux, à l’image de la visite d’État d’Évariste Ndayishimiye dans la capitale congolaise, aux dossiers les plus..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter