close
Apps & services

Nord-Kivu : à Kibirizi, un mois sans eau potable met les soins sous pression

beto.cd Afficher le profil
schedule 22.06.2026
KIBIRIZI — Dans cette agglomération de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), les bornes-fontaines sont à sec depuis plus d’un mois. Faute d’eau à proximité, des familles parcourent plusieurs kilomètres pour remplir quelques bidons, souvent en vain.

« Aujourd’hui, je me suis réveillée à 3 heures du matin pour aller chercher de l’eau à Kabanda, à 5 kilomètres de Kibirizi. Je reviens pourtant avec mes bidons vides, car l’eau ne coule qu’au compte-gouttes », témoigne une habitante. Selon le comité local d’adduction d’eau, la pénurie tient à des conditions météorologiques qui ont réduit le captage construit par l’ONG Mercy Corps, aggravées par des pannes sur les conduites. Trois captages de renfort ont été aménagés dans les montagnes de Kanyatsi, mais le manque de tuyaux empêche leur raccordement.

Les conséquences se reportent sur les soins. Certains patients passent plusieurs jours sans pouvoir se laver, ce qui dégrade l’hygiène et expose aux infections. Des..
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Se connecter